mardi 22 février 2011

-partir et mourrir un peu

Par où commencer ?


Je file le parfait amour
Avec un homme tendre et dévoué
Un homme rencontré
Il y a dix ans !


Hé non, il ne s'agit pas de l'homme à la moto…
Non…
Finalement, rien ne s'est déroulé comme je l'avais prévu.


Vendredi matin,
Je file à l'aéroport avec ma belle fille
Pour chercher son père
Et partir à Paris


Mon voyage était d'une complexité invraisemblable
Buenos Aires-Paris, via Santiago de Chile  et Madrid…
Douze heures de vol, deux correspondances…
Jusqu'à ce que Air France m'appelle jeudi soir pour me dire que finalement
J'avais une place sur leur vol direct…
Merci la liste d'attente
Finalement au lieu de quitter BA à midi
(ce qui ne me laissait qu'une heure pour confier Louise à son père)
Mon vol direct ne décollait qu'à 18h…
Moins de fatigue, un vol plus court, plus de temps avec mon ex…


Plus de temps avec mon ex
C'est là où les choses se sont gâtées…


Je suis arrivée à l'aéroport en fin de matinée.
L'avion de Michel était à l'heure…
Jusque là pas de problème
Il m'accompagne enregistrer mes bagages
Et me propose que nous allions manger un petit quelque chose tous les trois
Louise me supplie d'accepter
Et comme tout à l'air très détendu, j'accepte.


C'est là où les choses ont commencé à mal tourner
A peine installés, banalités du voyage
Michel me dit tout de go
« je quitte C (la pouffe) »
-          Oui, et alors ? (j'ai toujours dit que je n'élèverai pas son petit batard…)
-          Je veux que tu le saches
-          Ok, je le sais maintenant… Et vous avez décidé quoi pour le bébé ?
-          Le bébé n'est pas de moi
-          (alors là, j'ai failli tomber de ma chaise) Pardon ?
-          Le bébé n'est pas de moi, il a répété
-         
-          Elle a fini par me l'avouer. En plus elle est presque à terme, je ne risque pas d'être le père, je ne la sautais pas à l'époque…
-         
-         
La nouvelle m'a assommée
La raison essentielle pour laquelle nous nous sommes quittés
C'est ce bébé qu'il a fait avec une autre
J'ai toujours passé l'éponge sur ses infidélités
Mais quand il m'a annoncé qu'il allait être papa
Tout s'est écroulé pour moi
Je suis partie
Incapable de lui pardonner ce coup de poignard
Juste parce que pour moi
Ce n'était pas encore le moment de devenir mère
Sauf que là
Il n'y a plus de bébé
Et la pouffe n'est ni plus ni moins qu'une salope qui a essayé de l'entourlouper


Il continue de me parler
J'entends :
-          Je veux rester avec toi,
-          Tu es la femme de ma vie,
-          Je veux un bébé avec toi, quand tu voudras
-          Pardonnes moi
-         
Tout se bouscule dans ma tête
J'ai rendez vous avec Meetic boy sur le Pont des Arts samedi
J'ai rendez vous avec l'homme à la moto, aussi
Des deux, je ne sais lequel choisir
Mais si Michel entre dans la course
Le choix devient limpide et clair…


Louise n'a rien dit pendant tout ce temps
Mais quand je me lève pour partir
Elle prend ma main et dit
-          Ça change pas la donne pour toi ? tu veux pas rester avec nous…
-          Ma puce, j'ai tout bien entendu ce que ton père m'a dit, mais j'ai besoin de réfléchir, on se voit la semaine prochaine à Paris…
-          Mais la semaine prochaine, tu seras avec ton nouvel amoureux…
-          Je ne sais pas ma toute belle, j'ai besoin d'un tout petit peu de temps
-          … (elle a les larmes aux yeux, et je ne supporte pas de la voir triste)
-          Ma puce, je te promets d'y réfléchir… mais là je dois partir…


Michel aussi s'est levé pour m'accompagner jusqu'au douanes
Il a les yeux fatigués de l'homme qui a peu dormi
Il me prend dans ses bras, et murmure « reste »
Je secoue la tête, ma gorge s'étrangle


Douanes, sécurité
Duty free
J'adore le duty free de Buenos Aires
Mon téléphone vibre
Ce doit être Meetic Boy…
Non…
Michel : « nous sommes encore à l'aéroport, au cas où tu changes d'avis »
Je ne réponds pas
Un peu plus tard, appel Michel, je ne réponds pas
Puis appel de Louise :
« Velia, s'il te plait, ne part pas… on a besoin de toi…
-          Ma Puce, ce n'est qu'une petite semaine, c'est bien que tu passes du temps avec ton papa pour toi toute seule
-          Sans toi c'est moins bien…
-         
-          Il n'y a que toi qui sait bien gérer papa…
-          Louise, tu me comprends, on en a parlé, laisse moi digérer la nouvelle, je n'ai pas dit non à ton père, je dois juste prendre un peu de temps pour moi…
-          (elle renifle, elle pleure, c'est un crève cœur de la savoir comme ça) Je sais, mais tout pourrait être comme avant…
-          … »
Une famille…
Mais je ne veux pas du « comme avant »
Je veux du mieux qu'avant
Et puis il y a tout ce qu'on s'est dit avec Meetic boy…
Lui, il m'attends, avec son cœur en morceaux dans la main
Pour me le donner
Et puis il y a l'homme à la moto
Avec qui je pourrais avoir une relation d'adulte…
Il y a ma vie à moi
Ma vie seule
Sans Michel
Juste moi


Mon téléphone re-sonne
Alors, je l'éteint
Encore deux heures avant l'embarquement…
Je vais m'assoir en salle VIP
J'ai besoin d'un verre…







3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Quel retournement de situation !

Par contre, je trouve curieux que Michel ne se soit pas aperçu avant qu'il ne pouvait pas être le père...

Velia a dit…

Je crois qu'il ne voulait pas le voir,
Tout à son bonheur d'être papa
Et elle a toujours été très vague sur sa date de terme...

Oui, c'est un retournement bouleversant
J'en veux à la pouffe d'avoir
par son égoïsme,
détruit le fragile équilibre de mon couple

En détruisant ce que j'avais
J'ai ouvert une fissure sur la possibilité d'un ailleurs
Avec un "autre"
Le retour en arrière est difficile...

Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Emmanuel a dit…

Peut-on aimer deux personnes à la fois ou le polyamour... Certains sont persuadés qu'il existe, que c'est possible et le vivent. Pour ma part, je n'y crois guère et pense plutôt que ces gens vivent un simulacre. Si l'amour est absolu, il ne se partage pas.

Enregistrer un commentaire

Dis moi ce que tu veux...